© DR
© DR
© Philippe Gabel
création 1997

Présentation

Mise en abyme de nos relations les uns avec les autres, family Express décortique nos liens de sang, nos fonctionnements et surtout nos dysfonctionnements…

Ils sont huit de la famille (humaine) à naître devant nos yeux, huit à dévider ensuite, de manière expresse, parce que court le fil de l’existence jusqu’à l’éparpillement final.
Entre temps, le spectateur aura suivi tous les épisodes d’une vie ordinaire : travail, amours interdites ou pas, disputes. De séquence en séquence nos huit clones (clowns) vous embarquent pour un drôle de voyage, entre émotion, rire et stupeur. Des tapis, quelques cartons, trois notes de musique, quatre borborygmes. Pour un peu on vous expliquerait que Barthélemy Bompard fait dans le minimalisme, ce qui est totalement faux !
« Quand l’aïeul concupiscent convoite la bru, que celle-ci est la tante (et l’oncle) de la nièce androgyne par la branche collatérale et que cette dernière convoite le poste de directeur tenu par son frère, lui-même pétri d’ambivalence, de haine, et d’ambition… alors les liens du sang ne sont pas forcément des maux d’amour. Sinon l’entreprise familiale est florissante.» 

Jean-Marc Thuillier

Photos