création 1988

Présentation

De vrai-faux singes ou de faux-vrais hommes ?
Étranges humanoïdes venus des montagnes d’Europe centrale, les Squames sont tout d’abord acheminés, sous l’œil vigilant des gardiens, dans le dernier endroit qui leur est désormais consacré, la cage. Déjà durant ce parcours, vous pourrez constater que si ces êtres ne représentent plus aujourd’hui qu’une minorité, celle-ci est loin de demeurer silencieuse…

Ce spectacle invite à se questionner sur le regard que nous portons sur l’autre, la manière dont nous traitons la différence, et, dénonce sans les nommer les multiples formes de racisme. Il confronte le sens critique des passants au discours de l’autorité incarné par les gardiens et à l’avis des autres spectateurs. Il invite le public à réagir et à échanger. Ainsi les débats et les réactions provoqués font tout autant partie du spectacle que la performance d’acteurs.

Extraits de presse

L’HUMANITÉ « Les Squames, spectacle époustouflant d’hommes singes dans une cage posée au milieu du Jardin des Carmes. »
LE MONDE
Françoise Limoge
« La plupart des spectateurs sont dans l’expectative, dérangés par ces « hommes – animaux », partagés entre la honte et la crainte. Le but recherché par la compagnie Kumulus est de susciter la curiosité et de provoquer le dialogue entre passants. Il faut en convenir, la performance des Squames atteint parfaitement l’objectif. »

Distribution

Un spectacle de Barthélemy Bompard | mise en scène Barthélemy Bompard & Claude Meister | interprété par Armelle Bérengier, Dominique Bettenfeld, Eric Blouet, Barthélemy Bompard, Céline Damiron, Barthélemy Dhenin, Marie-Pascale Grenier, Jacques Merle, Nicolas Quilliard, Nina Sérusier, Judith Thiébaut & Amy Wood | création maquillage Isabelle Darde | création des costumes Claire Salmon-Legagneur | conception et construction des décors Frédéric Barry | maquillage Sophie Ghizzo & Marie-Cécile Winling ou Catherine Sardi | technique  Djamel Djerboua & Simon Lambert-Bilinsk

Aides à la création et soutiens

Aides à la création et soutiens Kumulus

Photos

Vidéos


vidéo « Les Squames »
Karen production – 7’30