création 2005

Présentation

Un projet participatif
Les Rencontres de boîtes sont accessibles à tout le monde et l’essentiel se concentre sur la qualité des relations humaines ainsi que sur la force de ce qui est vécu du premier jour de l’atelier jusqu’aux représentations publiques.

L’atelier 
 » Vous êtes expulsés de chez vous, vous avez 5 minutes pour partir et rassembler des objets personnels qui vous sont chers, qu’emportez-vous? « 
L’atelier est destiné, d’une part, à faire vivre un groupe et, d’autre part, à transmettre des outils théâtraux. Le travail avec les participants consiste véritablement à les aider dans la construction de leur histoire, à leur donner le courage de se dévoiler et d’assumer leur fragilité sous le regard des autres.

Les représentations publiques 
Ils apparaissent en bandes, leurs boîtes à chaussures fermement calées sous le bras, s’expriment dans des langues inconnues et nous prennent à partie en imprimant leur regard au plus profond de nos yeux, nous qui leur sommes étrangers. Ils nous ouvrent leur cœur et leurs boîtes. La clef devient oiseau, le bouchon de liège une mine anti-personnelle, l’étiquette se transforme en lac…

Extraits de presse

LIBÉRATION « Le théâtre aussi perd ses repères. Par ces duos aux airs de sculptures éphémères, Kumulus fait disparaître la scène et l’atomise en autant d’îlots. Le spectacle quitte toute narration au profit d’une langue en mouvement. »
LA PROVENCE« De là est né un théâtre à la fois profondément simple et humain, dans lequel il n’est plus nécessaire de parler la même langue pour se faire comprendre. »

Distribution

Un spectacle de Barthélemy Bompard | mise en scène Barthélemy Bompard | inventé et interprété par Dominique Bettenfeld, Eric Blouet, Barthélemy Bompard, Thérèse Bosc, Jean-Pierre Charron, Céline Damiron, Marie-Pascale Grenier, Cyril Levi-Provençal, Dominique Moysan, Nicolas Quilliard, Judith Thiébaut

Aides à la création et soutiens

Aides à la création et soutiens Abattoir de Chalon-sur-Saône, Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, Amiens Métropole – Le Hangar, Centre National de Création des Arts de la Rue, Centre Culturel français de Belgrade, Centre Culturel français de Skopje, Culture Commune- scène nationale de Loos-en-Gohelle, D.G.C.A., D.R.A.C. Rhône-Alpes, Festival international de théâtre de rue d’Aurillac, Lieux Publics, Les Pronomade(s) en Haute-Garonne et la Scène nationale d’Annecy, Région Rhône-Alpes, Service de Coopération et d’Action Culturelle de Tirana.

Photos

Vidéos


Teaser « Rencontres de boîtes » – 2’33
2017 – Benoist Lhuillery / teaser-prod.com

Vidéo « Rencontres de boîtes » – 13’43
2005 – Sens 2 K