bandeau

Présentation

À Venterol et à Rousset-les-Vignes
26770 – Drôme

THÉÂTRE

NONDEDIEU, Cie Kumulus

Théâtre de rue

Un vieux est un jeune assis, toujours rempli de vie, de cris… et de défis.
Confrontés aux années et à leurs corps cassés, un metteur en scène et « ses » comédien.ne.s font le pari de créer un spectacle de cirque.
Perturbateurs du quotidien et débordants de vie, les artistes sur scène sont prêts à jongler, même en béquilles et à se mettre à nu.
Derrière le rideau, ils sont confrontés aux habitudes, aux débordements des uns et des autres…
Simultanément, une moitié des spectateurs assistera au spectacle en piste, l’autre à celui qui se déroule dans les loges.

BIQUETTE, Cie 2L au Quintal

Théâtre de rue

Biquette parle d’une femme, de la femme.
Ça n’est en rien féministe, c’est tout au plus féminin.
Il n’y a pas de règlements de comptes avec les hommes, l’amour ou les enfants.
Biquette raconte le mal être : quand on du mal à ‘être’.
C’est une histoire de solitude partagée, commune.
Le postulat était de parler de nos petits problèmes, de toutes ces petites choses de notre vie qui mettent leur grain de sable dans le bien être.
Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais au final tous ces grains de sable qui grincent sous la dent c’est très désagréable.

BALADE PERFORMANCE, Cie Kumulus

Cette balade artistique utilise comme vecteur le théâtre gestuel et sonore, les arts plastiques, la lecture, la musique, le corps, l’humour, des textes d’auteurs contemporains et se déroule dans un contexte campagnard, villageois ou urbain. Sur le thème « Les Bruits du Monde », chaque comédien.ne invente une histoire courte.
Ces interventions-performances sont répétées autant de fois qu’il y a de groupes de spectateurs. Ainsi ces derniers sont nourris, au cours de ce voyage, de visions, de silences, d’émotions, d’odeurs, de musique et d’histoires.

TEXTE ET MUSIQUE

TOUT#CONTRE, Léo Plastaga et Frédérike.E

Un duo sans concession ni compromis violent et furieusement tendre à la fois.
Léo Plastaga (compositeur) et Frédérique E. (comédienne) rendent hommage à la poésie et aux maux des poètes en entremêlant leurs univers au service des grands écorchés comme Michaud, Dario Fo et Franca Rame.
Telle la tectonique des plaques ou le bruissement d’une peau contre une autre peau, la musique frôle le texte qui, lui, râpe le son.

POÉSIE

MATHIEU GABARD, Éditions Les Lisières

Sur la base d’entretiens réalisés en Centres de Rétention Administrative (CRA) entre 2016 et 2019, Mathieu Gabard, poète et artiste transdisciplinaire, donne voix à des hommes séquestrés et à leurs familles.

« à Toulouse, je bossais pour La Française des Déménagements, à minuit – le jour de mon anniversaire – la police m’a bloqué au bout de la rue où je travaillais puis m’a enfermé au CRA » . Mathieu Gabard

« Il y a le grand bavardage des paroles autorisées, légitimes, sérieusement officielles ou gentiment distrayantes, qui ne disent rien, et il y a les paroles qu’on va lire, empêchées, interdites, sans oreilles, qui disent tout. Elles ne racontent pas, ne décrivent pas, ne commentent pas le réel, elles sont le réel. Ordinairement empêché et sans voix. Pour une fois vous allez entendre le réel parler. La preuve : nul lecteur n’en sortira indemne. » Jean-Pierre Siméon

LECTURE

NO BORDER, de et par Nadège Prugnard
Cie Magma performing théâtre

Mise en lecture Guy Alloucherie


 » No Border est un texte inspiré d’un travail d’écriture de terrain que j’ai mené pendant deux ans à arpenter la « Jungle » de Calais à la rencontre des exilé(e)s hommes et femmes qui fuient la guerre et la dictature dans leurs pays et qui espèrent trouver asile en Europe. »

No Border est un édifice d’âmes multiples, c’est une odyssée faite de milles voix, mille espoirs inassouvis, mille révoltes inconsolables, c’est aussi en filigrane l’histoire de ma propre traversée à arpenter sans relâche le ghetto calaisien nommé « Jungle » à la rencontre des exilé(e)s au bord du monde » Nadège Prugnard

MUSIQUE

LES UKULÉLÉSBOBOYS

Concert

Ils sont légendaires, ils sont deux, ils sont frères, ils sont Mexicains. Sancho et Diego, mariachis de père en fils depuis des générations dégainent le ukulele pour que mordent la poussière ceux qui se trouvent sur leur chemin. Personne ne leur résiste, ni Led Zep, ni Joe Dassin, ni Donna Summer. Qu’en sera-t-il de vous ? Redécouvrez des morceaux cultes au son de deux ukuleles, quatre bottes, un sampler et quelques effets. Caramba !

DJS DJAM ET PLASTAGA

Soirée Dj

Une remontée dans le temps des années 60 à 2021.

ATELIER

ATELIER CLOWN, Céline Damiron et Nina Sérusier

Atelier d’initiation à l’art du clown pour les 8-15 ans

Ve Nez vous amuser à rencontrer les parties de vous-mêmes les plus ridicules !
A travers des improvisations de groupes ou en solo, vous découvrirez le plus petit masque du monde, le Nez de clown ! Vous apprendrez des techniques de base pour jouer avec votre corps et vos émotions, et vous découvrirez l’art de jouer avec un public !
S’amuser avec la liberté du clown, sa fantaisie, son ridicule, sa maladresse, sa poésie, sa naïveté, sa capacité d’émerveillement. S’amuser à faire semblant de ne pas savoir, de chuter. Utiliser, accepter ses échecs pour en rire, faire rire. Expérimenter différentes énergies, tranquilles ou explosives
Devenir le temps d’un moment un clown blanc ou un auguste.

Photos